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En tant que Manager de votre établissement, vous vous devez de rendre votre activité lucrative, d'obtenir des résultats positifs.

Une bonne prestation de service obtenue par un bon management de vos équipes est primordiale, mais on peut aller plus loin en étant plus attentif aux différents postes où économiser.

 

La chasse au gaspi et aux dépenses inutiles est donc ouverte !

 

- Le recrutement :

il existe une myriade d'aides de l'Etat à l'embauche. Bien les connaître permet de ne pas passer à côté. Vous trouverez ici le lien de Pôle Emploi.

 

- Le personnel :

Une bonne formation et une bonne organisation du travail et de leurs horaires permettra à vos équipes d'être plus efficaces ainsi que d'éviter les heures supplémentaires inutiles.

 

- L'apprentissage :

Recruter un apprenti est très important dans nos métiers. En plus d'aider un jeune à mieux connaître et aimer nos métiers, nous formons nos recrues de demain, opérationnelles et efficaces. Nous mettons en valeur les maîtres d'apprentissage qui sont nos employés.
Et cela ne représente pas une grosse charge financière pour l'entreprise, la taxe d'apprentissage sera exonérée partiellement ou totalement selon la taille de votre établissement, et l'apprenti par son travail allégera celui de vos employés. Voir bien sûr l'alternance et les stages aussi.

 

-L'électricité :

Au-delà des différentes offres tarifaires de distributeurs à comparer, faites une véritable chasse au gaspi et la note peut rapidement et considérablement baisser !

N'allumer les éléments de cuisine énergivores (plancha, friteuses, fours, salamandres...) que lorsque cela est nécessaire, pensez à les éteindre lors du repas personnel par exemple...

Les éclairages, investissez dans les ampoules basse consommation, les spots LED qui chauffent moins, durent plus longtemps et consomment beaucoup moins. Installez des détecteurs de présence dans les vestiaires, WC pour éviter les oublis...

 

-L'eau :

Mitigeurs, détecteurs de mouvement ou commandes fémorales pour les robinets, chasses d'eau économiques avec petit ou grand débit...

 

-Les Poubelles :Résultat de recherche d'images pour

La collecte des ordures est un poste que l'on peut aisément réduire avec un peu d'attention.

En effet, la taxe spéciale qu'applique votre commune est la base mais la facture peut vite s'envoler selon le nombre de collectes par semaines ou le nombre de bennes à ordures que vous utilisez.

TRIEZ ! En négociant avec les différents prestataires qui récupèrent vos déchets, organiques, verres, cartons...

Si vous possédez un local poubelle réfrigéré, espacer les collectes des déchets organiques fera baisser la facture.

Pour les cartons et les verres, selon votre emplacement géographique, les déchetteries peuvent être plus ou moins proches, les collecteurs de verre et de cartons aussi, pensez aussi à aller rencontrer vos voisins comme les grandes surfaces ou magasins de bricolage qui ont souvent des compacteurs de cartons et qui revendent ces déchets.

 

-Les commissions sur CB :

A négocier avec votre banque sur la location des TPE, les commissions, la gratuité des rouleaux...

 

-Les Titres Restaurants :

Si ces titres sont un bonheur pour les employés en bénéficiant, ce sont le cauchemar des restaurateurs... De l'argent que l'on doit stocker avant de l'envoyer par courrier, d'attendre son traitement par l'organisme rattaché, et de recevoir son paiement moins les frais de traitement, assez élevés !

Du coup, si votre trésorerie vous le permet, choisissez l'option la moins coûteuse, le paiement à +21 jours et attendez d'avoir les sommes maximales avec le moins de frais dessus... Cherchez ces solutions avec les CRT ou Chèques vacances sur leurs sites.

 

-Les quantités servies :

Si l'on aime entendre de notre établissement que l'on y sert de copieuses assiettes, il ne faut pas non plus exagérer. Nourrir la poubelle avec les retours des assiettes est tout d'abord très triste pour la marchandise jetée mais surtout un gouffre financier (d'autant plus que le traitement des déchets coûte cher).

Veillez à ajuster avec mesure les quantités servies, que ce soit dans les assiettes mais aussi dans les verres !

 

-Les fournisseurs :

Certains fournisseurs peuvent facturer des frais supplémentaires selon vos contrats. Soyez vigilants.

Par exemple, mon fournisseur de boisson me facturait 25€ si je commandais en dessous de 25 colis... du coup j'ai espacé mes livraisons afin d'arriver au nombre suffisant de colis... sur un an 1300 € de frais si je ne faisait pas attention.

 

-Les produits d'entretien :

Ces produits coûtent cher et nous les utilisons en grande quantité pour respecter les normes d'hygiène. Respecter les plans de nettoyage et les bons dosages, votre fournisseur peut former votre personnel à la bonne utilisation des produits. Faites le !

 

Globalement, être attentif à ces différents postes permet de faire des économies mais aussi de s'inscrire dans le développement durable, d'être éco-responsable. Cette optique écologique peut aussi être un vecteur de communication pour votre établissement.

Alors formez votre personnel, sensibilisez-le.

Et surtout soyez réactifs !

exemple :période creuse de votre établissement, moins de personnel ? Peut être revoyez à la baisse le contrat avec votre blanchisseur alors...

 

Cette liste n'est pas exhaustive évidemment, alors partagez avec nous vos idées !