motivation

Un bon environnement de travail ou un bon salaire ne suffisent pas toujours à maintenir les employés au top !

Animer, motiver ses collaborateurs est donc primordial afin de conserver leur attention et leurs sens « affûtés ».

 

  • L'une des premières formes de motivation peut être de nature salariale avec une partie ou totalité de la paie en pourcentage des ventes ou objectifs à atteindre. C'est une forte motivation pour les équipes mais la limite est la croissance des individualismes et des comportements non-éthiques.

    Restez vigilants !

  • Des challenges réguliers permettent de cibler les produits à mettre en avant, d'approfondir la connaissance de ces produits par vos équipes,d'étoffer les arguments lors des propositions aux clients et même d'acquérir des réflexes de ventes.

    par ex : sur les propositions d'apéritifs, d'eaux minérales, de plats peu vendus...

    Les challenges peuvent être :

    -quantitatifs sur des volumes de ventes, augmentation du ticket moyen..., mais aussi autre que de la vente, comme l'obtention de coordonnées clients avec des fiches à leur faire remplir,

    -qualitatifs avec par exemple des rapports client mystère, ou des auto-contrôles d'hygiène.

 

Attention : toujours faire en sorte que l'égalité des chances soit assurée pour ne pas démotiver les employés.

 

VOS OUTILS :

 

Les briefings :

 

Meilleur outil de communication entre la direction et les employés, celui-ci permet de réunir les équipes afin d'échanger sur la préparation des différents services et le rôle de chacun.

Mais aussi d'annoncer les concours internes, les challenges, les meilleurs « vendeurs » et c'est souvent l'occasion de donner la parole aux équipes afin d'échanger sur les différentes méthodes. Ce qui est très intéressant !

 

Les débriefings :

 

Importants aussi pour communiquer les points positifs ou négatifs qui sont survenus lors des derniers services.

 

Mon conseil : je privilégie les briefings car ils sont plus « motivants » pour l'équipe, avant le début du service, les employés sont plus réceptifs aux différentes remarques, car plus « frais », et ils sont tous présents car dans la restauration tous les membres d'une équipe ne finissent pas forcément à la même heure... De plus, ils permettent le même travail que les débriefings sauf que l'on espace les remarques d'un service sur l'autre.

Les affichages « internes » :

 

Les affichages viennent en complément des différentes réunions d'équipe ou briefings, ils permettent de faire garder à l'esprit les consignes , de valoriser le meilleurs éléments ou l'équipe avec les résultats, de rappeler les bonnes pratiques...

 

Fixez des objectifs S.M.A.R.T :

 

Spécifiques, bien définir ce que l'on souhaite atteindre.

Mesurables, en ayant les outils à disposition, ventilation des ventes par vendeurs par exemple...

Acceptable, il faut que votre équipe adhère au projet et vous devez être la première personne à y croire !

Réaliste, réalisable, atteignable, ne fixez pas d'objectifs irréalisables, sinon les équipes ne vous suivront pas.

Temporairement défini, sur des périodes avec une dead-line ! "à partir de telle date et jusqu'à telle date".

 

Les récompenses :

 

Il en existe une myriade, primes sur objectifs, bons cadeaux (dont la fiscalité peut être intéressante selon conditions voir le lien de l'urssaf), avantages en nature, sortie d'entreprise...

N'oubliez pas que la reconnaissance est aussi un puissant moteur de motivation pour vos équipes, tout comme les possibilités d'évolution internes. 

Par exemple, lorsqu'un employé fini sa journée, je lui dis "au revoir,merci, à demain en forme et de bonne humeur", je vous assure qu'il apprécie beaucoup.

A vous d'animer  et de jouer !

 

Partagez ici vos méthodes ou expériences...